Baffoun: Aucune raison de reporter les municipales à 2018
Nabil Baffoun, membre de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections a déclaré dans Midi Show de ce lundi 4 septembre que les élections municipales se tiendront à la date prévue, le 17 décembre.
Il a indiqué que jusqu'à aujourd'hui, il n'existe aucune raison de reporter les élections. "L'ISIE n'a aucune intention de changer la date de la tenue des municipales (...) ce sujet n'a pas été abordé en comité".
Par ailleurs, Nabil Baffoun a estimé que le gouvernement est en train d'avancer à un rythme accéléré concernant la finalisation des lois relatives aux prochaines élections et qu'aucune demande de report des élections n'est parvenue à l'instance par des partis politiques.
Baffoun a assuré que l'ISIE est prête logistiquement et techniquement pour tenir les municipales, dans l'attente de l'émission du décret présidentiel relatif à l'invitation des électeurs à voter, dans les délais fixés.
Il a, cependant indiqué que ce décret présidentiel pourrait menacer le processus électoral s'il n'est pas émis.
Nabil Baffoun a déclaré que l'ISIE a reçu des promesses du parlement pour combler le vide dans les postes vacants au sein de l'instance.
"Une séance plénière extraordinaire pourrait avoir lieu dans ce sens", a-t-il ajouté.
D'autre part, le membre de l'ISIE a indiqué que si la composition de l'instance n'est pas finalisée avant le 18 septembre, et que l'ordre présidentiel pour inviter les électeurs n'est pas délivré, le parlement assumera sa responsabilité.
Dans un autre sens, Nabil Baffoun a annoncé que l'ISIE publiera prochainement sur son site internet le nombre des sièges dans les 350 municipalités, précisant qu'un tableau explicatif fixera le nombre des sièges de 12 à 60, selon le nombre d'habitants.
Dans le même sens, Baffoun a indiqué que 5 millions 535 mille électeurs sont enregistrés en prévision des municipales.